SEPIA Conseils dispose d’une très bonne connaissance des collectivités et des acteurs (publics et privés) dans le domaine de la gestion de l’eau, ce qui nous permet d’accompagner de nombreux territoires dans leur structuration (création de structure, coopération conventionnelle, reconnaissance EPAGE /EPTB…).
Avec la promulgation des lois MAPTAM et NOTRe, cet accompagnement s’est particulièrement concentré sur la structuration des acteurs afin d’exercer les compétences GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) et GEPU (Gestion des Eaux Pluviales Urbaines), et ce partout en France métropolitaine et dans les DOM. Une cinquantaine de territoire nous ont ainsi déjà fait confiance (EPCI-FP seul ou en groupement, syndicat, Départements, service de l’Etat).
Dans la continuité de ces études de gouvernance, nous intervenons aussi sur divers territoires afin de les accompagner dans la gestion opérationnelle de leur ouvrages hydrauliques et en particulier dans la gestion de leurs ouvrages de protection contre les inondations. En effet, la réorganisation des acteurs dans la gestion du grand cycle de l’eau engendre une nécessaire réorganisation de la gestion des ouvrages structurant associés. Nous accompagnons ainsi diverses collectivités dans la définition de leurs systèmes d’endiguement et aménagements hydrauliques (Métropole du Grand Paris, CA du Pays Basque, CA Mont-Saint-Michel Normandie, CA du Pays de l’Or, EPTB Vienne).
Cette connaissance des collectivités et acteurs publics nous amène aussi à régulièrement réaliser des prestations d’évaluation des politiques publiques en matière de gestion du grand cycle de l’eau. Nous intervenons ainsi pour le compte de syndicat, d’EPCI, ou de services de l’Etat afin notamment de réaliser des évaluations / bilans de contrats de milieux / bassin, de SDAGE, de PAPI… Là encore nous intervenons depuis de nombreuses années sur tout le territoire national.
Nos compétences et nos connaissances des territoires, de leurs acteurs, des outils et politiques mis en œuvre pour l’aménagement des territoires d’une manière générale et sur la gestion de l’eau plus particulièrement nous permet d’avoir une approche transversale des territoires. Cette approche et la compréhension des territoires et de ses acteurs est au cœur de nos prestations d’évaluations des politiques publiques en matière de gestion du grand cycle de l’eau.
Ainsi, nous accompagnons des syndicats, des EPCI, ou des services de l’Etat, sur l’ensemble du territoire français, afin de réaliser :