Concrètement nous exprimons nos valeurs de développement durable et notre Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) au moyen de nombreuses actions, à tous les niveaux de nos possibilités.
Pour nos clients
Intégrer les aspects environnementaux et sociétaux dans nos activités et nos cœurs de métier
Concevoir une gestion intégrée des eaux pluviales, sur la base de solutions végétalisées
Concevoir une gestion intégrée des risques liés à tout type d’inondation
Concevoir une gestion durable de la ressource à l’échelle d’un bassin versant ou d’un projet, y.c. études de potentiel de valorisation des eaux non
Conventionnelles ou des urines en usage agricole
Etudier les potentiels de valorisation thermique des effluents en milieu urbain
Maîtriser les pollutions aux micropolluants des cours d’eau & sols, y.c. Baignade
Evaluer l’impact environnemental de projets (coût GES, impact biodiversité, empreinte eau, …), proposer des critères de notation environnementale pertinents dans la commande publique
Intégrer le changement climatique dans toutes nos solutions
Pour nous et nos fournisseurs
Mettre en place une gouvernance partagée au sein de SEPIA fondée sur l’holacratie pour,
Pour des engagements mieux distribués et partagés dans les choix de l’entreprise ;
Pour une reconnaissance en particulier du rôle « Référent RSE et développement durable » au niveau du cercle général de l’entreprise, redevable du développement de la RSE en interne et dans nos métiers.
Mettre en place un éventail important d’actions sociales volontaires en faveur de tous ses employés :
Equilibre Homme-Femme (21-14)
Intéressement
Plan d’Epargne Entreprise
Retraite par capitalisation
Mutuelle collective
Tickets restaurant
Télé travail
Avoir une politique de gestion des déchets et recyclages sur tous les biens :
Matériel informatique – don du matériel pour une seconde vie en priorité, dépôt en déchetterie spécialisée sinon , choix de matériel filaire par défaut (sans piles) ;
Consommables – papier recyclé labellisé FSC ou PEFC, recyclage des toners, tri sélectif, réutilisation des fournitures existantes (boites d’archives, classeurs, etc.) ;
Nourriture au travail – usage de mugs depuis 1991 🙂 , eau du robinet, café et thé en vrac/sachet, recyclage de notre marc de café, usage répandu de contenants individuels pour éviter le plastique, consommation majoritaire de plats faits maison, projet de compostage des déchets organiques en réflexion ;
Mobilier de bureau – achat ces dernières années de bureaux d’occasion.
Mettre en pratique une politique d’achat responsable au mieux-disant
Choisir la technologie d’impression d’encre solide sans tambour ni toner pour diminuer de 90% les déchets générés (et par 10% le bilan carbone aux dires du constructeur) par rapport à une technologie laser classique. Technologie malheureusement abandonnée aujourd’hui par son fournisseur
Choisir pour notre électricité d’ENERCOOP, acteur de l’économie sociale et solidaire reconnu garantissant l’origine 100% renouvelable de sa production d’énergie électrique
Choisir pour nos fournitures de bureau deux ateliers de travailleurs handicapés
Réaliser le Bilan Carbone® de l’ensemble de nos activités entre 2008 et 2013 avec plan d’action et indicateurs de suivi & Mise à jour en 2023
Appliquer depuis longtemps la batterie des éco-gestes de nos salariés, par exemple
Faire des économies d’énergie sur tous les plans :
Choix d’ENERCOOP – Fournisseur d’électricité verte et locale, acteur reconnu de l’ESS ;
Refus de la climatisation – Un geste fort dans nos locaux historiques parisiens ;
Sobriété numérique – Une gestion du parc matériel visant à augmenter les durées d’usage, du choix du matériel, au don en fin de vie, en passant par la réparation. Connectivité quasi 100% filaire.A venir : Sensibilisation des employés à des usages moins consommateurs (cf. G. Pitron : « L’enfer numérique : voyage au bout d’un like »)
Efficience énergétique – 95% de LED dans nos locaux parisiens, Matériel EnergyStar, Programmation des arrêts-redémarrages automatiques des matériels communs ;
Eco-gestes – Extinction des luminaires et PCs après usage.
Rationalisation des déplacements
Réunions à distance – Choix d’éviter le déplacement pour certaines réunions (avancement, certaines réunions de travail), voire la vidéo dans la visio (grande consommatrice d’énergie et de matière) ;
Déplacements bas-carbone – Large majorité des déplacements Domicile-Travail en transport en commun ou en vélo (~1300km/an/pers.), promue par l’entreprise + Usage par défaut des transports en commun pour les déplacements professionnels en France (10% en voiture) + Suivi des trajets en avion substituables en train en moins de 4h.
Actions du soumissionnaires relatives à l’insertion sociale ou professionnelles des personnes éloignées de l’emploi :
Commandes régulières de fournitures auprès de 2 ateliers de travailleurs handicapés depuis 2011 ;
Et pour la société
Soutenir financièrement des projets d’économie sociale et solidaire visant à limiter les émissions de GES tout en contribuant à la préservation de la biodiversité et au mieux-être des populations ;
Soutenir par mécénat financier ou de compétence des outils du savoir